Cagire

Le Cagire, c’est LE pic emblématique des Commingeois, car on peut l’admirer sous toutes ses facettes nord depuis quasiment partout où nous nous trouvons dans le piémont.

Malgré son altitude modeste (1912m), c’est un lieu d’entraînement complet où l’on peut retrouver tous les terrains rencontrés dans les épreuves de trail de montagne : du technique, du roulant, un peu de caillou, du très raide. Que ce soit par le Nord depuis Juzet d’Izaut ou par le Sud via le col de Menté (un peu moins raide), son « ascension » n’est pas à prendre à la légère. C’est un pic assez central du piémont pyrénéen commingeois et, de ce fait, l’enchaînement de sommets (Gar, Paloumère…) est faisable… si les cannes répondent bien ! 😅 L’addition de dénivelé et de kilomètres peut être salée 😀 C’est également un belvédère de choix, le panorama s’étendant du Mont Valier au Pic du Midi par temps dégagé ! Pas mal…

Mes parcours préférés :

  • Depuis le col de Buret à Juzet d’Izaut, montée via le tracé du trail du Cagire 35km : en passant par les sous-bois au-dessus du parking de la Couage jusqu’à la cabane de Juzet, puis le chemin « classique » jusqu’à une bifurcation à gauche sur un sentier peu tracé (à n’entreprendre que par beau temps à mon sens) et arrivée au pic au-dessous de la croix. Continuer sur les crêtes jusqu’au Pique-Poque, descendre au col du Pas de l’âne puis au refuge de Larreix. De là, soit on descend côté Razecueillé pour boucler la boucle du tracé du trail (que je trouve un peu monotone) pour un total d’environ 22,5km D+/-1575m. Soit on remonte au Pas de l’âne pour redescendre par le sentier classique vers la Couage, pour un total de 19km D+/-1700m.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Depuis le col de Menté à Boutx, montée jusqu’à la cabane de l’Escalette en suivant le parcours du marathon du Mourtis (attention aux patous aux estives !). De là on peut enchaîner le Gar/Saillant et le Cagire en faisant deux boucles via col de Caube puis col du Pas de l’âne pour environ 30km D+/-2500m. Idem côté Paloumère. On peut broder avec de légères variantes et faire varier les chiffres, jusqu’à ce que les jambes disent stop !
  • Les chemins du 17km du trail du Cagire, au coeur de la forêt domaniale de Juzet, sont d’excellents moyens de se mettre chiffon-carpette également, sur un format beaucoup plus roulant. Attention à la boue par temps humide !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s